étudier

Comment tout savoir sur le métier de professeur des écoles ?

Le professeur des écoles est la personne qui enseigne dans les écoles primaires et maternelles. Il a à charge les enfants dont l’âge se situe entre 2 et 11 ans. C’est un métier qui peut être exercé aussi bien dans le privé que le public. L’accès à la profession est conditionné par une formation et l’admission au CRPE. Si vous voulez tout savoir sur ce métier, voici comment procéder.

Consultez les informations sur internet

Professeur des Écoles est la nouvelle appellation des anciens Instituteurs ou Institutrices. Cette profession attire notamment les jeunes à la sortie de leur parcours universitaires. Une formation et l’admission au concours de recrutement des professeurs d’école permettent d’accéder à cette fonction.

C’est un poste de la fonction publique dont le concours est organisé par le ministère de l’éducation nationale. Pour ce faire, le meilleur endroit pour avoir des informations fiables sur ce métier, c’est sur le site du gouvernement dédié à cet effet. Vous obtiendrez des informations utiles concernant le métier, mais en plus, ces sites vous orientent vers les sites partenaires (centres de formation, pages de recrutement, etc.). 

Il existe également des sites privés qui organisent des formations complètes en vue de la préparation du CRPE. C’est le cas par exemple du site reussite crpe accessible ici sur lequel vous pouvez suivre une formation complète sur le CRPE. Vous y trouverez également des informations complètes et détaillées sur le métier de professeur des écoles. 

De nombreux autres sites sont disponibles pour vous donner des informations utiles sur ce noble métier. Les sites de recrutement sont également des mines d’information à ce sujet. 

Informez-vous auprès de l’académie régionale

L’académie régionale est votre interlocutrice privilégiée pour avoir des informations de qualité sur le métier de professeur des écoles. En contactant l’académie régionale de votre lieu d’habitation, vous aurez des informations relatives à :

  • La formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation tout au long de votre vie professionnelle
  • La définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement

De nombreuses autres informations peuvent vous être délivrées en rapport avec le métier pour vous permettre de vous décider. L’académie publie également la liste des candidats admis à ce concours chaque année. Vous serez également informé sur les calendriers des concours ainsi que des informations détaillées sur les éventuelles réformes.

Si vous remplissez déjà les critères d’éligibilité et que le métier de professeur des écoles vous intéresse, vous pouvez poser votre candidature à l’académie. Vous bénéficierez d’une formation et d’un accompagnement vous permettant de prendre pied dans le métier.

Vous pouvez également échanger avec les professeurs des écoles ou les directeurs d’école qui ont déjà de l’expérience dans le domaine. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une école proche de votre lieu d’habitation pour rencontrer le directeur ou le corps professoral. Ceux-ci sont bien placés pour vous donner des informations utiles sur le métier.

En outre, en vous inscrivant dans un institut national supérieur du professorat et de l’éducation pour suivre votre formation, vous aurez des informations complètes sur le métier : débouchés, plan de carrière, rémunération, orientations, etc.

Si vous êtes débutant :

Lorsqu’on est débutant dans le métier, il est tout a fait normal de se poser des questions. On pense souvent (à tort) que les autres professionnels vont nous juger et émettre des critiques. C’est complètement faux dans la plupart des cas. En effet, les enseignants ont en eux la fibre professorale. Cela veut dire qu’ils ont une soif de transmettre dépassant les limites. Personne n’est mieux placée qu’eux pour savoir que l’ont ne pas pas tout savoir. C’est pour cette raison qu’ils se feront un plaisir de vous aider et de vous accompagner dans votre démarche.

Une autre façon de se débrouiller est de se lancer dans des recherches importantes. Vous avez énormément de données concernant les professeurs des écoles, leur métiers et leur quotidien sur Internet. Ce sont souvent des professeurs qui ont décidé de partager leurs ressources à tout le monde. Il arrive même que vous puissiez reprendre leur travail pour le réutiliser à votre guise. C’est fait pour. L’avantage est que vous avez de vraie ressources et que vous savez que cela a été réalisé par un professeur en poste.

Vous pouvez aussi vous fier à des sites qui partagent des formations complètes. Les formations CRPE sont réalisées pour les futurs enseignants. Néanmoins, certaines de ces formations sont également exploitables par des professeurs débutants souhaitant développer des compétences. C’est le cas de la formation en CSE du site Réussite CRPE. Sur ce site vous trouverez une formation de 101 modules pour tout savoir sur les obligations, les missions, les droits et les devoirs des enseignants de l’école primaire. De quoi très bien démarrer dans le métier. Excellente carrière à vous tous !

About the author